Tournoi des Cerises, les News et le Mot de Toine !

Hier soir se disputait la 52ème édition du Tournoi des Cerises. Pas mal du tout pour une première et pour un club de 16 ans d’existence. Comment font-ils ? Jusqu’où iront-ils ? Y sont vraiment trop fort dans ce club !!!

Les 24 participants répartis en 6 équipes se sont donc affrontés jusqu’à fort tard in the night. Ce fût aussi et surtout l’occasion de remercier notre GROMAT pour ses 25 années, de bons et loyaux services, passées aux commandes de ce bel appareil que notre grand écrivain, TOINE, ne pouvait pas manquer de marquer de sa plume dont vous trouverez la prose ci-dessous. Encore un grand merci à tous pour votre participation qui a contribué à la réussite de cette soirée !

Ponpon
Le 23/06/2010

Mon cher Gromat, Chère Altesse sérénissime en plein déclin, Cher futur has been de la FSGT Isère Savoie,

A l’heure où, sous les clameurs, on s’affaire encore à déboulonner les dernières statues érigées ici et là à ton effigie, et où ton règne prend fin dans la liesse populaire, nous, ceux de ta junte et de ta garde rapprochée, tenions, depuis cet ultime bastion encore sous contrôle, à te témoigner notre gratitude et notre admiration.

Car tu n’auras pas été un dictateur comme les autres.

Le culte que nous sommes quelques uns, quelques unes, à te vouer tient d’une part, bien sûr, à la façon dont tu auras pris, géré, gardé, amplifié ton pouvoir durant toutes ces années.

Mais bien au-delà, tu auras marqué durablement, le concept même de présidence par une autocratie bien à ta manière, qu’on pourrait qualifier de duale pour ne pas dire schizophrénique.

En effet, c’est en mariant l’autorité la plus inflexible au sourire le plus enjôleur que tu as su imposer un charisme durable. En croisant les avantages du Maréchal Tito et ceux de Teddy Bear l’ourson, en réalisant l’improbable croisement entre l’implacable omnipotence d’Idi Amin Dada et la bonhomie de Raymond Barre.

Il est là le secret de ta longévité au sommet de nos institutions sportives et gymniques.

Et l’on ne peut que se féliciter, quant à nous, d’être né sur le versant rondouillard de ton double profil.

Autrement dit, on préfère te monter des balles en 4 plutôt que de tenter d’y opposer un bloc ; on préfère bénéficier des circuits de financements occultes du TVB plutôt que d’être sollicité tous les 2 mois pour sponsoriser un nouveau jeu de maillots. Mais bon, après faut pas s’étonner de voir toutes ces équipes défaites, tous ces mécènes exsangues manifester dans la rue pour se réjouir de ta destitution…

Bon, bref, mon Gromat, mon altesse, mon futur has been, tu l’auras compris, tout ça n’est que pauvre littérature pour te dire combien on t’aime et combien on mesure la force de l’estampille que tu auras su poser sur l’histoire du club.

Et c’est pourquoi, pour l’ensemble de ton œuvre, et sur l’idée de ton fidèle lieutenant Manu, nous avons souhaité t’offrir de quoi agrémenter une belle retraite de potentat dans quelque recoin obscur d’une forêt uruguayenne, de quoi balancer paisiblement ton quasi-quintal, les lèvres enserrant une paille plongeant dans un cocktail aux couleurs exotiques, tout ça en ruminant, la larme à l’œil, le souvenir de cette époque marquée par de pleins et incontestés pouvoirs (et aussi, accessoirement, par de belles amitiés qui quant à elles, n’ont pas dit leur dernier mot).

Toine..
https://cid-f4acbe3319a71f3e.office.live.com/self.aspx/Vid%c3%a9o%20tournoi%20TVB%202010-06-22/2010-06-22-TVB-Tournoi%5E_des%5E_cerises.wmv

Aucun commentaire:

Publier un commentaire